jeudi 4 décembre 2008

Perception de la réalité et neurosciences




Lien de ARTE+7 (la vidéo est visible jusqu'au 13 Décembre)

A chacun sa réalité (résumé du documentaire du Vendredi 6 Décembre sur Arte).




Nous commençons à comprendre ce qu'est un monde, une réalité virtuelle...
Mais qu'est-ce que la réalité? Ne serait-elle pas qu'une simulation générée par le cerveau?

Selon le spécialiste des neurosciences, A.Wolfsinger, la réalité peu se définir par ce que nous percevons en ce moment, et qui fait sens pour la plupart des gens. La construction du « réel » n'est qu'un mécanisme inconscient cérébral d'interprétation. Ce que l'on voit ou croit voir est donc déterminé par notre cerveau, et non pas seulement par nos yeux. Le seul monde que l'on connaît est celui que nous interprétons, que notre cerveau invente, on ne connaît donc pas la vraie réalité de notre environnement qui nous entoure.

Selon le neuro-philosophe Thomas Mensinger, notre vision que nous pensons « réelle » de notre environnement est en fait une vision virtuelle (car créée et interprétée par notre cerveau), presque comparable aux mondes virtuels créés par ordinateur. En ce sens, une expérience vécue de manière consciente (dans le monde réel), peut être assimilée au contenu d'une simulation.
Dans un autre sens, un Environnement virtuel est perçu comme bien réel par le cerveau; Un comportement actif accroît la capacité de percevoir comme réel, un monde virtuel: Les sujets ont beau savoir qu'il s'agit de virtualité, le cerveau (inconsciemment), ne fait pas la différence. Si le monde virtuel auquel nous sommes confrontés concorde suffisamment avec notre expérience, alors notre cerveau accepte celui-ci, pour ainsi dire comme la réalité.
Selon T.Mensinger, des études ont montré que le système cérébral régule cette « compréhension » du « réel ». Cette partie du cerveau n'arrive à maturité qu'à l'âge de 18-20 ans. Autrement dit, les enfants (surtout les moins de 8ans) n'ont aucun moyen de « régulation » de la perception de ce qui est réel ou virtuel (télévision, jeu vidéo,...).
Y-a-t-il un danger de nous perdre dans le virtuel? Surtout en sachant que, entre environnement réel ou environnement virtuel, notre cerveau ne fait guère de différences, puisque nous voyons le monde en fonction de ce que nous sommes.

Aucun commentaire: